Les 8 activités à faire à la montagne sans skier

Les 8 activités à faire à la montagne sans skier

activités d’hiver à faire en montagne sans skier

L’hiver arrive à grands pas et les premières neiges qui vont avec. C’est aussi la saison parfaite pour passer du bon temps à la montagne et faire de nombreuses activités. On associe souvent les vacances à la montagne, en hiver, au ski, mais ce n’est pas la seule chose qu’on peut y faire. Toutes les régions montagneuses et les étendues d’eau qui les entourent peuvent être la source de nombreuses activités et expériences en dehors du ski. Si vous cherchez un truc sympa à faire pour vos prochaines vacances, cet article est pour vous.

Les activités d’hiver à faire en montagne sans skier

Le ski est certainement l’activité la plus populaire à faire en montagne, mais elle n’est pas au goût de tout le monde. Cela reste quand même un sport dangereux ou même difficile à pratiquer pour certains. Tout n’est pas perdu, la montagne a bien d’autres possibilités à proposer en termes d’activités à côté du ski, en voici d’ailleurs quelques exemples :

Les balades en chiens de traîneau

L’utilisation des chiens de traîneau comme moyen de transport est d’abord apparue dans l’Arctique et depuis s’est démocratisée un peu partout dans le monde. On peut profiter de la compagnie de ces chiens de traîneau le temps d’une balade au milieu de sites enneigés. On peut trouver des mushers dans beaucoup de stations qui proposent de vivre des sensations uniques entre amis ou en famille.

À lire aussi  Pourquoi faire la location d'un chalet de montagne ?

La motoneige

Cette moto tout droit venue du Canada est la moto parfaite pour se balader dans des forêts enneigées. Cette activité se fait généralement en groupe avec un guide à la tombée de la nuit. La vitesse de la motoneige reste raisonnable (60 km/h) et tout à fait adaptée pour apporter des sensations fortes durant une virée en forêt. Les plus chanceux auront sans doute l’occasion de voir des chevreuils ou des lièvres sur leur chemin.

motoneige

Partir à la découverte du patrimoine local

Les villes et les villages qui entourent les montagnes possèdent une histoire, un terroir et un patrimoine très riche. Passer des vacances à la montagne est une belle occasion pour découvrir les richesses de ces régions ainsi que leurs monuments historiques. On peut même faire des dégustations de vins ou apprendre comment se fabriquent les fromages de la région.

La randonnée en raquette

La neige ne devrait pas être un frein pour faire de la randonnée en montagne. Avec de simples raquettes, on peut partir à l’aventure et découvrir les sommets poudreux des montagnes. Beaucoup de stations possèdent des itinéraires balisés spécialement conçus pour les raquettes, mais on peut aussi la pratiquer hors piste. Dans ce cas, il vaut mieux être accompagné par un guide pour en apprendre plus sur la région et éviter de se perdre.

Le fatbike

Le fatbike tient son nom de ses roues qui sont plus grosses que la moyenne. Ces roues sont parfaites pour faire de la randonnée à vélo même sur des pistes enneigées. Les chemins sinueux des montagnes ou les pistes de ski seront facilement accessibles aux débutants comme aux plus expérimentés. Dans beaucoup de stations, nous avons maintenant des parcours et des sentiers faits spécialement pour les fatbikes et même des fatbikes électriques.

À lire aussi  Où partir en montagne cet été ?

Les activités à faire en montagne qui sont plus extrêmes que le ski

Le ski peut paraître une activité trop banale pour certains touristes. Partir à la montagne doit être forcément accompagné de sensations fortes et de grandes montées d’adrénaline. Ça tombe bien, ils vont certainement apprécier les activités suivantes :

La plongée sous glace

La plongée sous glace peut paraître au premier abord plus une source d’angoisse qu’une source de plaisir. Pourtant, cette pratique qui a été popularisée par le Grand Bleu est une expérience à essayer au moins une fois dans sa vie. La séance de plongée se déroule comme une séance de plongée classique sauf que les plongeurs sont reliés par un fil d’Ariane. La plongée sous glace est une expérience unique où on peut contempler l’autre côté des lacs gelés.

Le bobsleigh

À la Plagne, on trouve l’unique piste pour faire du bobsleigh en France. Le bobsleigh est une invention suisse qui consiste à dévaler une piste gelée à grande vitesse dans une luge. Accompagnés par un pilote, on peut passer par 19 virages différents à une vitesse pouvant aller jusqu’à 120 km/h. Encore une activité parfaite pour les amateurs de sensations fortes.

bobsleigh

L’ice climbing

Tout le monde connaît déjà l’escalade, mais est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’escalade sur cascade de glace ? L’ice climbing est une variante de l’escalade tout aussi physique dont le principe est de grimper sur une cascade gelée. Un guide sera sur place pour aider les plus courageux à apprendre la gestuelle nécessaire pour grimper la cascade. Cette activité se pratique dans :

  • le Pic du Midi ;
  • le cirque de Gavarnie ;
  • Queyras ;
  • Megève ;
  • Montriond ;
  • Champagny-en-Vanoise ;
  • Val Thorens ;
  • Saucy.
À lire aussi  Choisissez le meilleur camping à la montagne !

Dans le Pic du Midi, il s’agira d’être suspendu sur un mur de glace à 2 856 m d’altitude pour pratiquer cette activité à sensations fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *