Quand partir en Patagonie Argentine ? Les meilleures périodes

Quand partir en Patagonie Argentine ? Les meilleures périodes

quand-partir-en-patagonie

Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie ?

La Patagonie est un endroit magique et fascinant qui se trouve en Amérique du Sud. Un lieu à la fois sauvage et grandiose, qui offre des paysages uniques et spectaculaires. C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus sauvages de la planète.

La Patagonie a beaucoup à offrir aux voyageurs qui s’y rendent. Des montagnes, des glaciers, des lacs et des rivières, sans oublier ses fjords, ses forêts et ses plages. La faune et la flore qui s’y trouvent sont aussi très variées et fascinantes. C’est un lieu où l’on peut trouver des espèces rares et menacées, comme le guanaco, le condor de Patagonie, et bien d’autres encore.

Mais quand partir en Patagonie ? Pour en profiter au mieux, il faut savoir que le climat est très variable selon les endroits et les saisons. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.

Si vous êtes un amoureux des grands espaces, vous avez vu et lu des choses merveilleuses sur la Patagonie : des routes droites qui semblent disparaître dans un horizon sans fin, des sommets inhospitaliers des Andes où les condors se blottissent dans les lacs et les glaciers d’un bleu intense qui ressemble à un bonbon à la menthe… J’ai envie de décoller, d’affronter les rafales de vent, d’embrasser les algues et la steppe et de galoper sauvagement vers le bord ! C’est une sensation que je n’ai jamais ressentie avant et j’ai hâte de la vivre.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie ? Quel est le moment le plus propice pour s’y rendre ? Fait-il toujours froid en Patagonie ? Puis-je supporter la rigueur du climat ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour voyager en Patagonie hors des sentiers battus, et pas seulement en haute saison !

À lire aussi  Comment devenir un testeur de voyage ?

La Patagonie est un endroit magnifique et sauvage.

  • La Patagonie est grande et pour la traverser du nord au sud, il faudrait environ 20 jours à un randonneur courageux et engagé, en marchant toute la journée et la nuit sans s’arrêter. La Patagonie est un endroit magnifique et sauvage, et il faudrait beaucoup de courage et de détermination pour traverser tout le pays à pied. Vous pouvez même choisir le cassoulet en sachet plutôt que les soupes en boîtes de conserve pour alléger votre sac. Voici un petit rappel des différentes régions de la Patagonie.
  • La Patagonie est divisée entre le Chili (10 % de sa superficie) et l’Argentine (90 % restant). Les paysages de montagnes, de steppes et de grands lacs ont été créés par les cycles glaciaires. Dans cette région aride et balayée par les vents, des pionniers gallois, allemands, français et irlandais se sont établis au XIXe siècle et au-delà, au voisinage ou au détriment des peuples originels Chonos, Aonikenk, Mapuches et Selknam… Un métissage visible dans les menus qui comprennent le curanto et le chimichurri à côté du goulasch et de la fondue !
  • L’hospitalité des gens est légendaire et les infrastructures ne sont pas très développées : il n’y a pas de train, et la couverture wifi est insuffisante ! Dans cette région sauvage, les routes peuvent avoir des ornières, on ne cultive pas les tomates sur place et l’accès à l’électricité est un luxe coûteux. Ne vous étonnez pas si les lodges et estancias ont des limites de temps : la ressource est rare et est restreinte !

 

quand-partir-patagonie

 

L’été du sud est la meilleure période pour voyager en Patagonie ?

Si vous aimez les activités de plein air et que vous êtes un fervent archer de l’époque médiévale, la Patagonie est faite pour vous ! La meilleure période pour y faire un tour est l’été du sud, entre décembre et mars. Les paysages de la Patagonie sont à couper le souffle et vous pourrez y pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions possibles.

La météo est plus régulière que les autres saisons : les températures montent, les pluies ne sont pas fréquentes et vous permettent de profiter des paysages sauvages pour un voyage dans la nature. Quelles activités peut-on faire en Patagonie pendant l’été ? Kayak, paddle, équitation, randonnée, vélo…

C’est la période idéale pour explorer la Patagonie pour ceux qui pratiquent la randonnée (le climat instable des autres saisons peut rendre l’escalade difficile). La période idéale pour aller en Patagonie si vous êtes un amateur d’activités de plein air et d’archerie médiévale est l’été du sud, entre décembre et mars. C’est la saison la plus chaude et la plus sèche, avec des températures moyennes en Patagonie de 18 degrés Celsius. C’est la saison des croisières dans les fjords chiliens et argentins, ainsi que des excursions pour explorer l’Antarctique. En visitant la campagne, goûtez les framboises de Patagonie et participez à l’un de leurs nombreux festivals locaux. Les framboises de Patagonie sont une spécialité locale que vous ne voudrez pas manquer. De plus, en visitant la campagne, vous aurez l’occasion de participer à l’un de leurs nombreux festivals locaux. …).

À lire aussi  Destinations des Pouilles : les meilleurs endroits de la région !

Pour savoir quand visiter la Patagonie en été.

C’est la haute saison dans la région. Cela signifie que les prix sont souvent plus élevés et que les touristes sont plus nombreux. En janvier et février, beaucoup d’Argentins se rendent en Patagonie pour passer leurs vacances d’été. Vous les rencontrerez le long des sentiers – profitez de l’hospitalité montagnarde et offrez le saucisson à Javier pour une rencontre mémorable !

Les expériences de la vie sauvage ne doivent pas être manquées pendant les mois d’été en Australasie.

  • La péninsule de Valdes est un site naturel protégé où vous pourrez observer de nombreuses espèces animales, notamment les lions de mer. N’hésitez pas à y faire une plongée !
  • Faites le même saut que les pingouins de Puerto Deseado
  • Prenez des photos des Maras, des Nandus et des Guanacos dans leur habitat naturel.
  • Profitez de la floraison des Amancays et des arrayanes.De belles photos de la Patagonie argentine à regarder pour vous mettre dans l’ambiance et aussi pour vous aider à vous projeter :

    Patagonie sportive (marche, vélo et voile)

  • 15 jours
  • Trek et aventure

    Pourquoi visiter la Patagonie au printemps ?

    Si vous envisagez de visiter la Patagonie au printemps, entre septembre et novembre, préparez-vous à vivre les quatre saisons en une seule journée. Les Patagoniens disent que le printemps est le temps du vent, et ils ont raison. Il y a 20 degrés de différence entre les températures de l’après-midi et du matin, alors prenez un k-way ! Le vent, Alban, n’est pas facile dans un endroit connu pour ses vents violents (les quarantièmes rapides sont là !).

    Si vous avez un cœur fort et déterminé, il est possible de surmonter n’importe quel obstacle ; le printemps apporte des paysages magnifiques dans lesquels la neige s’accroche encore aux chaînes de montagnes, les cordillères sont en fleurs et c’est le moment idéal pour voyager en Patagonie afin d’observer une variété d’animaux ! Des baleines franches australes que l’on trouve le long de la côte atlantique aux migrateurs qui reviennent, c’est le moment idéal pour observer le réveil de la nature.

    Le printemps est le moment idéal pour voir la faune dans son meilleur état.

  • Les baleines franches australes à Puerto Madryn, en Patagonie, sont une expérience envoutante.
  • Bienvenue à la réserve !
  • Vous pouvez imiter les cris métalliques de la Bandurria (ibis d’Amérique du Sud)
  • Admirez les magnifiques champs de fleurs de Trevelin
  • Promenez-vous parmi les lupins et les arbustes multicolores.
  • Explorez les sentiers des parcs nationaux argentins à la lumière du soleil.Nous vous emmènerons dans un voyage avec des pingouins en Patagonie pour vous immerger dans l’environnement, et un itinéraire pour vous montrer :

    En automne, il y a plusieurs activités intéressantes à faire en Patagonie.

    Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie Si vous pensez aux couleurs éclatantes du Mont Tremblay au Canada ? Planifiez votre voyage pour l’automne entre avril et juin !

    Le festival annuel du chocolat à Bariloche est l’un des événements les plus populaires de la ville. Chaque année, des milliers de personnes se rendent à Bariloche pour déguster la plus longue barre de chocolat du monde. Elle est ensuite confectionnée sous vos yeux par des artisans locaux, puis partagée avec tous ceux qui viennent la visiter. L’expérience culinaire est unique mais familière car elle est complétée par la bière artisanale et les hautes montagnes.

    L’été étant terminé, les guides se reposent, les prix diminuent et les montagnes sont tranquilles. Les journées sont plus courtes mais tout aussi agréables. À El Calafate, vous avez peut-être la chance de vous asseoir sur le glacier Perito Moreno : une expérience unique. En mai et juin, les montagnes se parent de tons orange, rouges et jaunes. De plus, la neige éclabousse les sommets d’une lumière dorée qui apporte la plus grande satisfaction des photographes. C’est la meilleure période de l’année pour prendre des paysages ! Si vous les traversez, et les regardez du côté du feu, ou dans un écodôme, par exemple.

    Les événements de la faune et de la flore à capturer en automne

  • Pensez aux lengas et aux nires qui changent de couleur pendant la Cordillère.
  • Observez les grands pics qui arborent leur crête rouge vif et qui se cachent dans les coihues.
  • Faites attention aux cerfs de la steppe (huemules et ciervos colorados).Voici une superbe vidéo des bois des Lenguas pour vous mettre dans l’ambiance et aussi une visite pour vous aider à vous projeter :
À lire aussi  Combien d'argent necessaire à prendre en voyage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *