Quand partir au Cap Vert ? la meilleure période, Météo
Lire également notre article : Voyage au cap vert : les 5 endroits à visiter en priorité
Sommaire
Quelle est la saison la plus propice pour visiter le Cap-Vert ?
Le climat du Cap-Vert est tropical. Il est préférable de profiter des mois de janvier février, mars avril mai, octobre, novembre et décembre. La saison sèche dure jusqu’en juin. Le climat est humide de juillet à octobre.
- Choisissez les mois de janvier février, mars avril octobre, mai novembre et décembre.
- La saison sèche commence en novembre et dure jusqu’en juin, la mousson quant à elle arrive en juillet et dure jusqu’en octobre.
- Le climat est humide de juillet à octobre.
Le Cap-Vert est un archipel situé en Afrique, au large du Sénégal. Il compte 10 îles principales et 5 îles satellites. Deux saisons sont présentes au Cap-Vert avec un climat tropical sec et chaud :la saison des pluies entre juillet et octobre, et la saison sèche de novembre à juin. Un vent particulièrement fort est présent de décembre à mars. La température moyenne oscille entre 20°C et 25°C tout au long de l’année.
L’archipel du Cap-Vert, en Afrique de l’Ouest, a un climat tropical chaud et sec. Il est caractérisé par une période sèche entre novembre et juin. Il fait généralement plus frais pendant cette période, avec des températures de 25 degrés Celsius ou plus. Le vent peut être assez violent, en particulier pendant les mois de décembre et de février. Les températures sont plus basses que d’habitude et il y a beaucoup de vent. L’harmattan, une brise venue du Sahara, souffle de décembre à mars et crée une brume poussiéreuse qui peut parfois gêner la visibilité. Mais, il peut rendre les véliplanchistes extrêmement satisfaits.
La saison des pluies commence en juillet. Elle est plus chaude et plus humide que les autres saisons. Le mois le plus chaud de l’été est octobre. Les forts courants marins rendent la mer plus rude et plus froide que les autres côtes d’Afrique de l’Ouest. La température de l’eau varie entre 22 et 26 degrés Celsius. Trouvez où se baigner en consultant notre carte des plages. Le Cap-Vert est accessible toute l’année. En décembre, janvier et février, il y a plus de vent. Les mois de septembre et d’octobre ne sont pas aussi froids que les autres, ce qui les rend agréables.
La météo étant ce qu’elle est, à quel moment de l’année doit-on envisager un voyage au Cap-Vert ?
On peut suggérer plusieurs périodes pour voyager au Cap-Vert en fonction des exigences climatiques.
La période entre novembre-décembre et juin-juillet est une période agréable et relaxante en raison du temps sec. Toutefois, il faut savoir que les vents peuvent souffler, notamment en janvier.
La saison des pluies commence entre juin et juillet, et octobre est également une période où il pleut beaucoup. Les vents se calmant, les températures sont plus agréables à cette période de l’année.
Quand faut-il aller au Cap-Vert en fonction des vents ?
Le vent est calme en juillet-août. A cette époque, les températures sont modérées, mais pas trop chaudes.
Quel est le climat et les conditions climatiques au Cap-Vert ?
Le Cap-Vert a un climat tropical saharien. Il est sec et chaud tout au long de l’année.
La saison sèche dure de fin octobre à début juillet, avec des vents forts pendant trois mois de décembre à février. C’est une excellente saison pour la planche à voile professionnelle alimentée par l’harmattan du Sahara.
La saison des pluies s’étend de juillet à août et octobre avec des températures plus chaudes et plus d’humidité. Il y a des îles où il n’y a pas de pluie pendant plusieurs années, et cela forme des zones désertes.
En général, l’air est à 22-28 degrés Celsius. Les mois les plus froids sont février et octobre. Les mois les plus chauds sont juillet et août. La température de l’océan varie entre 22 et 26 degrés Celsius.
Pourquoi vérifier la météo avant un voyage au Cap Vert ?
Comme toutes des destinations tropicales, le Cap Vert offre à ses visiteurs, de nombreuses possibilités de divertissement. Pour en profiter pleinement, il faut veiller à ce que la météo soit favorable. Vous devez donc vous renseigner pour savoir quand partir au cap vert, en fonction des activités que vous comptez faire pendant votre séjour.
Grâce à ses magnifiques plages et ses forêts luxuriantes, cette destination est idéale pour les activités en plein air. Il serait dommage de voir tous vos projets tomber à l’eau à cause d’un mauvais temps. Vous aurez le choix entre les activités nautiques, les balades sur la plage, les randonnées, la découverte des jardins, etc.
Par ailleurs, en dehors de la météo, il faut aussi vérifier l’affluence des touristes avant un voyage au Cap Vert. Selon vos préférences, vous pourrez vous y rendre à la basse saison, lorsqu’il y a peu d’affluence, ou à la haute saison, lorsqu’il y a de nombreux touristes.
Si vous préférez le monde, choisissez la période entre juillet et septembre, et aussi la période entre décembre et janvier. Par contre, si vous préférez le calme et la tranquillité, organisez votre voyage les autres mois de l’année.
Laisser un commentaire