Découvrez les plus belles régions montagneuses de France !

Découvrez les plus belles régions montagneuses de France !

region-montagneuse-france

La France est l’un des plus grands pays européens. Elle possède de nombreux massifs montagneux, faisant d’elle l’une des destinations les plus prisées en ce qui concerne les sports d’hiver. À elle seule, la métropole englobe les Pyrénées, les Alpes, le Jura, le massif Central et les Vosges. Mais ce n’est pas tout ! Il existe bien plus de trésors à découvrir.

Vous êtes en quête d’air pur loin des turpitudes et du stress de la vie urbaine ? Voici notre sélection des meilleures régions montagneuses en France.

Sélection des meilleures régions montagneuse françaises

Découvrez-les dans ce qui suit.

Le mont Blanc

Le Mont Blanc est le point culminent des Alpes, mais également de la France et de toute l’Europe occidentale. Cette montagne est prisée pour la pratique de l’alpinisme. Des passionnés viennent de France et du monde entier pour découvrir cet incroyable espace naturel préservé et l’air pur. Vous pouvez y trouver :

  • des stations de ski : vous pouvez même y trouver des cures thermales ;
  • des sentiers de randonnée aux cascades de glace.

Tout le monde pourra trouver des activités qui correspondent à ses goûts. Cette destination d’exception est aussi belle en hiver qu’en été. Pour en connaître toute la beauté et les trésors cachés en tentant l’ascension, vous pouvez faire appel à des guides de Saint-Gervais ou Chamonix. Ils sauront s’adapter à votre niveau et contribueront à vous faire vivre une expérience unique et inoubliable. Le Mont-Blanc est sans doute l’une des plus belles régions montagneuses de France qui charme chaque année des milliers de touristes.

À lire aussi  Où partir à la montagne l'été en famille ?

Le mont Ventoux

Situé en plein cœur du Vaucluse, dans le sud de la France, il a été nommé ainsi à cause du vent violent qui y souffle pratiquement toute l’année. Il ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres d’Avignon et n’est pas loin de la ville de Carpentras. Son sommet atteint les 1 910 mètres, et grâce à son isolement singulier, vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle. Lorsque le temps est clair, vous pouvez même apercevoir les Alpes et parfois même la mer Méditerranée. Faisant partie de la chaîne des Préalpines, il fait office de contrefort alpin.

Le mont Ventoux est surtout connu parce que c’est un passage essentiel lors du Tour de France, et c’est également le paradis des cyclistes. Il comporte deux petites stations où vous pouvez skier. Les arbres sont absents dans son sommet, ce qui lui doit le nom du “mont Chauve”. C’est assurément l’une des plus belles montagnes de France et un incontournable touristique.

La barre des Écrins

Situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère, au pied de la barre des Écrins, ce sommet alpin est un refuge pour montagnards, avec une station de ski et un restaurant d’altitude. En arrivant sur les lieux, vous pouvez vous garer au Pré de Madame Carle, et profiter de l’une des plus belles montagnes de France. C’est un site naturel d’exception qui sert de parking, et qui accueille chaque année de nombreux visiteurs en été. Une fois dehors, vous devrez emprunter le sentier balisé pour atteindre la très connue patte d’oie. Vous tomberez sur un chemin qui se divise en deux : l’un vous mènera au glacier Noir, tandis que l’autre mènera au glacier Blanc. Quel que soit le chemin emprunté, vous profiterez d’un spectacle unique que vous ne risquez pas d’oublier.

À lire aussi  Comment bien choisir son hôtel en montagne ?

Le parcours d’alpinisme, nommé “la course”, est très abordable, et vous permet de mieux connaître les techniques de la haute montagne et de vous familiariser avec.

 

Découvrez d’autres régions montagneuses en France !

Parmi celles-ci, nous pouvons citer les deux régions mentionnées ci-dessous.

Le pic du Canigou

Faisant partie de la chaîne des Pyrénées, il est situé sur le massif du Canigou. Avec ses 2 784 m d’altitude, il est considéré comme l’une des plus belles montagnes de France. Une journée de marche est nécessaire pour faire son ascension. Il existe des emplacements de campement qui vous permettent de camper une nuit avant d’atteindre le sommet. Sa forêt est splendide, très dense qui vous émerveillera. Afin de profiter au maximum de votre expérience, vous pouvez passer une nuit dans l’un des refuges, comme le refuge de Mariailles ou le chalet des Cortalets qui servent d’abri aux milliers de passionnés de grimpette qui se rendent au pic de Canigou chaque année.

Les Grandes Jorasses

Ce sommet majestueux se situe dans le massif du Mont-Blanc. Avec le Cervin et l’Eiger en Suisse, il représente l’une des trois grandes faces nord des Alpes. Pour tout alpiniste chevronné, l’ascension des Grandes Jorasses est un mythe qui nécessite beaucoup de courage, de l’expérience et de l’abnégation. Même les plus grands grimpeurs européens ont eu du mal à franchir les voies les plus exposées. Si vous avez envie de tenter l’expérience, vous y trouverez un guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *