Les activités hivernales sensationnelles à tester en montagne
Qui dit hiver dit froid, neige et pluie voir mauvais temps. Beaucoup de choses nous permettent de vivre cette saison en harmonie. Marquer le coup en faisant des activités afin de booster notre adrénaline et rester en forme.
Les activités hivernales en montagne nous font penser forcément au ski. Pourtant, ce n’est pas la seule pratique qui existe, bien qu’elle soit symbolique de l’hiver et de la neige. Il existe tout de même de nombreuses autres activités toute aussi attrayantes. Malheureusement, le réchauffement climatique a accentué et accéléré la fonte des neiges, ce qui fait que l’épaisseur du manteau de neige ne soit plus aussi fourni.
Lire aussi :
Sommaire
Le ski est l’activité hivernale en montagne par excellence
Le ski reste malgré le climat le sport ou l’activité numéro 1 et le plus pratiqué en montagne pendant l’hiver. Dit ski Alpin, plusieurs types existent :
- ski de piste : il est accessible pour toute la famille, un vrai sport qui sollicite tous les muscles ;
- ski Freestyle : il ressemble au skateboard, mais sur neige, en faisant des acrobaties et des figures avec liberté et au feeling ;
- ski Freeride : le ski qui se mêle à l’adrénaline, il consiste à skier hors-piste pour s’aventurer dans les coins perdus ;
- ski de compétition : connu sous le nom de descente ou slalom. Ces pratiques sont destinées aux professionnels qui apprécient les courbes aiguës et sauts très hauts ;
- ski de randonnée : dans ce cas, les skis sont conçus de sorte à parcourir le terrain. On utilise les talons des pieds pour pouvoir marcher, ensuite, on les remet pour glisser sur les descentes ou surface planes.
Activité de glisse en montagne l’hiver
Pendant la pandémie, les remontées mécaniques de ski étaient fermées, ce qui a un peu bouleversé le secteur. Pour y remédier, les stations ont réussi à développer et à mettre en lumière des alternatives pour mieux profiter de l’hiver, en mettant en avant les activités de glisse comme la luge. D’ailleurs, c’est celle que préfèrent les enfants. Il existe plusieurs types de luges :
- luge à plateau ;
- luge gonflable ;
- luge pelle à neige ;
- luge assiette ;
- Snake Gliss : se fait à plusieurs en formant une chenille qui donne des sensations de folie.
Une autre forme de glisse : le paret, qui est une sorte petite luge en bois, utilisée autrefois par les enfants pour aller à l’école dans les montagnes enneigées. Cette activité est revenue à la mode et se pratique par des enfants ou même personnes âgées.
Activité à sensations fortes en montagnes enneigées
De nos jours, le besoin de faire de nouvelles choses atypiques se fait ressentir. Un coup de fouet revitalisant qui peut nous donner de la motivation et contribuer à notre bonheur, c’est pour cela que la montagne est mise en avant avec son aspect sauvage, dangereux qui donne envie de tout essayer.
Le parapente
Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, le parapente en montagne est une activité qui permet de profiter pleinement de la vue panoramique au-dessus des sommets montagneux enneigés. C’est valable pour ceux qui raffolent des sensations fortes aussi, bien évidement avec un moniteur confirmé.
Il y a possibilité aussi de faire un baptême en parapente, et pour les plus ambitieux, des stages plus avancés afin d’apprendre à voler en toute liberté sans moniteur.
Plongée sous glace
Activité sans risque malgré les apparences, vu la combinaison de plongée conçue spécialement pour les températures très basses, et qui protège le corps pour lutter contre le froid. Une activité de plus en plus appréciée. Le silence intense ressenti en dessous des couches de neige est fascinant, profiter des beaux rayons du soleil qui transpercent la glace.
Chiens de traineaux
Sensations fortes assurées, pour avoir l’air d’un explorateur d’antan, se rapprocher plus de la nature et des animaux. Les chiens vous entrainent à travers la montagne enneigée avec halètement, vitesse, le paysage qui défile est à couper le souffle.
Motoneige ou scooter de neige
Cet engin anime une sensation de liberté, il est facile à conduire. Encore plus excitant de le conduire dans les forêts enneigées des montagnes, dans les coins perdus et sauvages, où on ressent une délivrance face à la nature.
Activité de détentes sous la neige en montagne
L’hiver en montagne n’est pas que sport, après toutes ces activités épuisantes et dépenses physiques, un moment de détente s’impose. Il existe plusieurs moyens de détendre ses muscles après un tel effort et atténuer la sensation de froid. La montagne offre tout ça :
- prendre un bain bien chaud en plein air, une sensation unique et très bénéfique pour la santé, plus pratiquée dans les pays scandinaves ;
- aller au spa, prendre soins de soi pour affronter l’hiver ;
- se balader, contempler les reliefs, la blancheur de la neige pour faire le vide, et admirer la nature ;
- se détendre, juste s’assoir et profiter du paysage et de l’air pur.
Laisser un commentaire